Dans la région Nord de la France, le Basset est issu du Basset d’Artois. Parce que ses pattes sont courtes, ce chien est parfaitement adapté pour pratiquer la chasse à pieds. Il n’a pas la vitesse des chiens de grande taille. Dans la deuxième partie du 19ème siècle, il y avait deux éleveurs connus: Henri Comte Coulteulx de Canteleu et Mr Louis Lane. Les deux éleveurs avaient développé un type different.


basset histoire 02 L’histoireMr Léon Verrier, commencait son élevage en 1875 et il réussit à élever un beau type de Basset d’Artois, avec toutes les bonnes qualités de Coulteulx et Lane et avec des têtes qui ressemblent à la tête du chien normand (chien de chasse grande taille). Verrier les appelait Bassets Artésiens Normands. Leur standard était formé en 1938. Pour tous les amoureux de notre race, nous recomandons le livre écrit par Mr Maurice Leblanc sur les Bassets (ISBN 2-7328-2153-5) Editions de Vecchi.


La France, pays de vin, pain et chiens

basset histoire 04 L’histoireLa France a toujours été connue et célèbre pour ces meutes de chiens de chasse. Les nobles avaient des chiens de grandes tailles parce qu’ ils avaient des chevaux. Plus tard les nobles voulurent chasser à pieds avec des chiens bas. En 1920, le Comte de Peufeuillou avec sa meute au chateau de Frémont (Vallon en Sully) montre l’exemple. Le bourgeois et le particulier voulurent également des chiens de compagnie pour la promenade. Le Basset Artésien Normand est par excellence accommodé pour être un animal familier. Maintenant, pendant les fêtes de chasse en été, on peut voir de belles meutes de Bassets Artésiens Normands. La Nationale d’ élevage est le jour le plus important pour tous les amateurs de notre Basset. Dès l’été, on se prépare pour la chasse qui commence en octobre.

basset histoire 06 L’histoire

basset histoire 031 L’histoire